samedi 29 janvier 2011

A propos de Céline

A propos de Céline

inv
Puisque la célébration de l’Ecrivain Céline par la république qu’il considérait "franco-maconne juive", qu’il détestait aurait été un comble pour lui et une bêtise pour ses détracteurs, voici l’analyse de Robert Soucy, historien américain connu pour ses travaux sur le "fascisme français" présentant Céline.

Je poste cet article dans un but informatif, puisque le brou-ara actuel autour de l’écrivain anti-sémite n’informe pas sur ses pensées.


A vos commentaires.
Après 1936, [Céline] écrivit trois ouvrages antijuifs : Bagatelles pour un massacre (1937), L'Ecole des cadavres(1938) et Les Beaux Draps (1941). Ils mettent en lumière son admiration pour l'Allemagne antijuive et son attachement à un grand nombre d'idées que les patriotes français propageaient depuis 1924, y compris un réalisme "viril" qui fulmine contre le marxisme, le libéralisme, la franc-maçonnerie juive, le matérialisme, l'hédonisme et le féminisme.


Ces opinions s'accompagnent d'un patriotisme antijuif. Selon Céline, les Juifs dominent la France sur les plans politiques, économique, social et culturel. Selon Céline, se montrer docile avec les Juifs, c'est courir le risque de se faire violer par eux.


On trouve un thème récurrent dans ces trois écrits : les Juifs pratiquent une forme d'"antisémitisme" à l'envers : ils veulent dominer, maltraiter et exterminer d'innocents Français. Céline laisse entendre qu'en se défendant contre de tels monstres les Français n'ont nul besoin de se sentir coupables de réagir comme eux. L'antijudaïsme est de l'autodéfense et non une agression injustifiée.


Il accuse le communisme d'être un des pires maux des temps modernes. Il le rattache à la conspiration juive internationale décrite dans Les Protocoles des sages de Sion.


Dans son esprit, les marxistes et les libéraux sont les traîtres par excellence, mais derrière eux, orchestrant leurs activités, on trouve toujours les Juifs. Les francs-maçons sont les « chiens volontaires des Juifs, goinfresses en toutes poubelles, en tous déchets juifs » ; « Les Juifs sont nos maîtres : ici, là-bas en Russie, en Angleterre, en Amérique, partout ! » Les Juifs infiltrent les mouvements révolutionnaires, contraignent les riches à s'endetter, multiplient les crises économiques, réduisent les nations à l'esclavage, engendrent la faim et les privations.


Les Juifs contrôlent tous les leviers essentiels du pouvoir. Tous les trusts français, tous les journaux français, toutes les banques françaises appartiennent aux Juifs. Il n'y a que le travail qui soit français. La Sorbonne est devenue un ghetto, une "synagogue en surpression ", tandis que l'art est aussi sous la coupe des Juifs.


Selon Céline, Joseph Staline, Franklin Roosevelt ( "Rosenfeld"), Neville Chamberlain et même le pape (qui s'appelle en réalité "Isaac Ratisch") sont tous juifs. Comme, les juifs tentent aujourd'hui d'entraîner les USA dans une guerre contre l'Iran, Céline déclara en 1937 que les Juifs essayaient d'entraîner la France dans une guerre contre l'Allemagne : « Que veulent-ils, les Juifs, derrière leur baragouin socialistico-communiste ? [...] Qu'on aille se faire buter pour eux. [...] Qu'on aille, nous, faire les guignols devant les mitrailleuses d'Hitler. Pas autre chose ! » « Toutes les guerres, toutes les révolutions ne sont en définitive que des pogroms d'Européens organisés par les Juifs. » Prétendre que les Allemands détestent Hitler, qu'une "bonne guerre" contre l'Allemagne profiterait à la France, c'est avaler la propagande de la « grande enculerie française maçonnico-talmudique juive ».


Céline explique que les Juifs sont des sodomites brutaux, des fornicateurs sans retenue, « hybrides afro-asiatiques, un quart ou à moitié nègres et métèques ». « Les Juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides loupés, tiraillés, qui doivent disparaître. [...] Le Juif n'a jamais été persécuté par les Aryens. Il s'est persécuté lui-même. Il est le damné de sa propre substance, des tiraillements de viande d'hybride. [...] Les Youtres c'est comme les punaises. [...] Quand t'en prends une seule dans un plume, c'est qu'elles sont dix mille à l'étage ! Un million dans toute la crèche. [...] Ohé ! Oyez la Juiverie ! [...] Je vous entend branler ! fouiller ! foutriquer vos poubelles ![...] Plus vils que le banc des rhinos dans la fiente en panique ! »


Céline juge l'antijudaïsme de l'Action Française trop tiède, trop "feutré", trop littéraire : « Si vous voulez dératiser un navire, dépunaiser votre maison, vous n'allez pas dératiser à demi, dépunaiser seulement votre premier étage ? Vous seriez certains d'être envahis dans un mois, par dix fois plus de rats, vingt fois plus de punaises. »


Une des grandes caractéristiques de la pensée de Céline est sa fierté d'être un réaliste dur, son mépris pour tout ce qui a un relent d'hypocrisie victorienne. [...] Céline présente son anti-judaïsme comme une forme de bravoure personnelle, une preuve qu'il a plus de "couilles" que la plupart des écrivains de son temps. Pour Céline : être faible, c'est courir le risque de se faire sodomiser par le Juif. [...]

___________

Robert Soucy Fascismes français ? 1933-1939 : mouvements antidémocratiques, Paris, Éditions Autrement, 2004

Aucun commentaire: